C'est le début de l'été et vous êtes sûrement en train de programmer vos vacances. Maintenant qu'il est de nouveau possible de voyager à l'étranger, peut-être projetez-vous de passer les frontières avec votre animal de compagnie. Mais êtes-vous bien renseigné sur les démarches indispensables pour voyager sans mauvaise surprise ? On fait le point pour vous.
L'identification des chiens et des chats est obligatoire depuis 2012 et peut être réalisée par tatouage ou puce électronique. Mais si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre animal, c'est la seconde solution qu'il faudra préférer. L'identification par puce électronique est en effet indispensable pour voyager hors de France, sauf pour les animaux ayant été tatoués avant le 3 juillet 2011 et dont le tatouage est encore clairement lisible. C'est la raison pour laquelle ce sera bien souvent le mode d'identification recommandé par votre vétérinaire à la naissance de votre animal. Si vous avez adopté votre petit compagnon, c'est normalement son précédent propriétaire qui doit avoir procédé à l'identification, que vous ayez acheté votre chien ou chat ou qu'il vous ait été donné. En pratique, il arrive néanmoins très souvent que cette législation ne soit pas respectée en cas de don. Il vous faudra alors réaliser cette démarche vous-même.
Vous vous apprêtez à partir en vacances et vous venez de réaliser que votre animal de compagnie n'est pas encore identifié ? Pas de panique ! La pose d'une puce électronique est un procédé très rapide et si elle est en général réalisée en même temps que la stérilisation de votre animal, elle ne nécessite pas pour autant d'anesthésie en elle-même. La puce, de la taille d'un grain de riz, est placée sous la peau de l'animal à l'aide d'une aiguille, en général au niveau de son encolure, côté gauche. Une consultation classique chez votre vétérinaire, et le tour est joué !
Le vaccin contre la rage
Attention en revanche à bien respecter les délais avant votre départ pour le vaccin contre la rage. Lui aussi obligatoire pour voyager à l'étranger, il est considéré comme effectif seulement trois semaines après l'injection. Pour un départ fin juillet il faut donc vous y prendre dès maintenant ! C'est également en raison de ce délai que les animaux de compagnie de moins de 15 semaines ne peuvent pas voyager hors de leur pays de naissance, la vaccination contre la rage n'étant possible qu'à partir de 12 semaines.
Votre petit compagnon est déjà vacciné ? Vérifiez tout de même qu'il est bien à jour de ses rappels qui doivent être faits annuellement pour que la vaccination reste valable.
Le passeport européen pour animaux
Depuis le 1er janvier 2009, le passeport européen est devenu le seul document officiel attestant de la vaccination contre la rage pour voyager à l'intérieur de l'Union européenne. Une fois votre animal identifié et vacciné, il faudra donc demander à votre vétérinaire de vous délivrer ce document dans lequel figurent l'identité de votre animal de compagnie, la vôtre, ainsi que les informations relatives au vaccin antirabique (nom du vaccin utilisé, numéro de lot, date de vaccination et date d'effet). Il peut également contenir des informations relatives aux autres vaccinations ou aux antécédents médicaux de votre animal mais ce n'est pas obligatoire.
Et même si vous voyagez en voiture, cette documentation est obligatoire ! Alors bien entendu, les conditions de circulation au sein de l'Union européenne étant plus libres aujourd'hui, il est rare d'être contrôlé au passage de frontières. Mais si tel est le cas ou que vous êtes contrôlé durant votre séjour, vous risquez une la saisie de votre animal et son rapatriement à vos frais en plus d'une lourde amende et de poursuites pénales. Dommage lorsque l'on sait que l'établissement du passeport européen coûte en moyenne une quinzaine d'euros seulement ! De plus, dans certains cas extrêmes, les autorités de votre pays de destinations peuvent décider d'euthanasier votre animal, si son état de santé présente un risque sanitaire par exemple.
Et hors de l'Union européenne ?
En dehors des frontières de l'Europe, les règlementations sont très différentes en fonction de votre pays de destination. Il est donc important de bien vous renseigner avant de partir auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné ainsi qu'auprès de votre vétérinaire. Attention, dans ce cas là, l'anticipation est de mise car l'obtention de certains papiers peut prendre plus de six mois ! On oublie donc les virées improvisées à l'autre bout du monde, il est plutôt recommandé de programmer ce type de longs voyages jusqu'à un an à l'avance.
De plus, si votre animal doit voyager en avion, il faut également penser à se renseigner auprès de la compagnie aérienne sur laquelle vous volez car chacune a ses propres exigences.
Dans tous les cas, avant de partir pensez à programmer un rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre animal est en bonne santé et peut voyager. Ce sera également l'occasion de lui prescrire les traitements parasitaires appropriés en fonction de votre destination.
Comments