Vous avez déjà sûrement entendu parler de la ronron-thérapie et on ne présente plus les chiens d’utilité : chien guide, chien de sauvetage, d’avalanche, chiens policiers ou douaniers. Certains sont même capables de détecter le cancer ! On vous a concocté un petit florilège des nombreux talents cachés de nos animaux de compagnie.
Les bénéfices pour la santé
Plusieurs études scientifiques prouvent qu’avoir un animal de compagnie présente de nombreux bénéfices pour notre santé : diminution des risques de développer une maladie cardio-vasculaire, plus grande résistance aux petites maladies saisonnières, meilleure forme physique et bien-être psychologique, on vous explique tout !
Caresser un chat ou un chien provoque une sensation de bien-être associée à la production par notre organisme d’endorphine et à l’abaissement des taux d’adrénaline et de corticoïdes naturellement produit en situation de stress. Lorsque l’on caresse son animal de compagnie, on ralentit sa respiration, le rythme cardiaque diminue, bref on se sent apaisé et cela impacte directement notre santé. Les risques d’infarctus du myocarde et d’hypertension artérielle sont diminués. La fréquence du ronronnement des chats permettrait même aux os de se remettre plus rapidement d’une fracture !
Cela bénéficie aussi à notre moral. Il a ainsi été démontré que le fait d’avoir un animal de compagnie diminuait le risque de dépression. Chez les personnes âgées ou les personnes atteintes de longues maladies, le contact avec les animaux permet de diminuer la consommation de médicaments et peut même aider à guérir. C’est ce qu’on appelle la zoothérapie !
La présence d’un animal à la maison permet également de stimuler nos défenses immunitaires et donc de diminuer les risques de développer certaines maladies comme la grippe ou le rhume. Les enfants qui grandissent avec un animal de compagnie sont d’ailleurs moins sujets aux otites et aux infections respiratoires et leur risque de développer des allergies ou de l’asthme est diminué.
Les bienfaits des animaux sur le développement de nos enfants
Au-delà des bénéfices pour la santé, le contact avec les animaux est très utile dans le traitement des troubles du comportement. Il favorise également le bon développement psychologique des tout-petits. Apprendre à s’occuper d’un animal, penser à le nourrir, développer une relation affective avec lui… autant de petites habitudes qui permettent de responsabiliser les enfants et participent à leur bon épanouissement. Pour un enfant, un animal de compagnie est bien souvent un véritable complice avec lequel s’amuser mais également auprès duquel se confier.
Membres de famille à part entière, nos animaux de compagnie nous apportent bien plus que ce que l’on aurait pu imaginer ! De quoi sauter le pas de l’adoption, mais prendre soin d’un animal c’est avant tout une responsabilité à laquelle il faut bien réfléchir avant de se lancer. Lorsque l’on accueille un animal, c’est pour toute sa vie. Il faut donc bien s’assurer d’être en mesure de prendre correctement soin de sa santé et d’être suffisamment disponible pour s’en occuper. Garder régulièrement un animal de compagnie peut être un bon moyen d’être sûr de son choix ou de profiter des nombreux bienfaits de nos adorables compagnons sans s’engager sur du long terme !
Comments