Vous déménagez à l’étranger et souhaitez conserver votre véhicule ? De passage en France vous voulez rentrer avec une nouvelle voiture neuve ou d’occasion ? Vous souhaitez profiter de votre séjour en France pour acquérir un modèle de voiture qui n’est pas commercialisé dans votre pays ? Dans tous les cas, pour l’export de voiture à l’étranger, l’assurance auto temporaire est incontournable ! On vous explique pourquoi.
Souscrivez en quelques clics à l'aide du formulaire ci-dessous et recevez votre assurance et carte verte dans les plus brefs délais.
Dans quels cas parle-t-on d’export de véhicule et quand y recourir ?
L’export de véhicule correspond à toutes les situations dans lesquelles, résident français ou non, vous souhaitez faire sortir une voiture du territoire métropolitain vers un Territoire d’Outre-Mer ou un pays étranger. En fonction du pays de destination, l’export de véhicule peut en effet s’avérer être une opération intéressante à condition de s’y prendre correctement. S’agissant de l’exportation d’une voiture neuve par exemple, si vous résidez à l’étranger vous serez dispensé de payer la TVA en France et devrez seulement vous acquitter des taxes en vigueur dans le pays de destination ce qui peut être plus avantageux en fonction du régime fiscal qui y est pratiqué. C’est la raison pour laquelle on parle alors souvent d’acheter une voiture “hors taxes”. L’exportation d’un véhicule peut aussi être une solution lorsque vous recherchez un modèle particulier qui n’est pas commercialisé dans le pays de destination, pour votre usage personnel ou pour le revendre. Enfin, si vous devez tout simplement déménager à l’étranger, c’est aussi le moyen d’éviter d’avoir à vendre votre automobile avant votre départ pour en racheter une sur place. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une exportation de véhicule pour votre usage personnel ou en vue de revendre la voiture à l’étranger, vous devrez respecter quelques formalités administratives et douanières si vous l’exportation de voiture se fait hors UE.
Plaques WW, immatriculation TT, de quoi s’agit-il ?
Si vous achetez une voiture neuve pour l’exporter, afin de circuler en France jusqu’à la frontière puis à l’arrivée dans le pays de destination, vous devrez demander un certificat provisoire d’immatriculation spécial appelé CPI WW. Valable quatre mois, il permet d’attribuer à votre véhicule un numéro d’immatriculation temporaire commençant par WW et vous pouvez en principe circuler avec à l’étranger (sous réserve que cela soit permis dans l’État de destination). Attention à ne pas confondre le CPI WW avec le CPI classique qui lui n’est valable qu’un mois et qui permet de circuler uniquement en France.
Autre solution d’immatriculation lors de l’achat d’un véhicule neuf destiné à l’exportation, l’immatriculation transit temporaire ou TT. Valable plus longtemps que le CPI WW, les plaques TT sur fond rouge vous permettent de circuler en France pendant une durée de six mois avec votre véhicule neuf avant de l’exporter. Mais attention, ce type d’immatriculation est réservé aux particuliers ayant leur résidence hors de l’Union Européenne. Idéal donc si vous séjourner quelques mois en France avant de regagner votre pays mais inadapté si vous êtes résident français et que vous souhaitez simplement exporter votre véhicule.
Exportation de voiture et assurance
À moins que vous ne passiez par un professionnel pour l’export de votre véhicule, il vous faudra nécessairement être assuré à la fois pour circuler sur le territoire français durant la période précédant l’exportation et pour la durée du transit en lui-même. Dommage alors de payer une cotisation annuelle en souscrivant à une assurance classique pour un besoin de couverture n’excédant pas quelques jours à quelques mois !
Comments