Les grandes ballades sur la plage, les promenades à vélo, les couchers de soleil en bord de mer… Il est tentant d’emmener son chien en vacances pour profiter ensemble de ces moments que l’on attend toute l’année ! Après tout, lui aussi a le droit de s’évader, et puis il fait partie de la famille non ? Pourtant, est-ce vraiment une bonne idée ?
Tout dépend du profil de votre animal. Quel est son caractère ? Est-il sociable ou plutôt anxieux ? Souffre-t-il du mal des transports ? Tous ces paramètres sont à prendre en compte et devront peut-être définir votre choix de vacances si vous tenez vraiment à partir au complet.
Dans tous les cas, la voiture est le mode de transport à privilégier, à condition d’avoir la clim ! Il faut bien penser également à s’arrêter toutes les deux heures pour donner à boire à son chien et lui dégourdir les pattes. L’avion reste possible, mais déconseillé pour les gros chiens car ils doivent voyager en soute ce qui peut être une importante source de stress. Sans compter les démarches administratives pour se déplacer à l’étranger avec son animal, plus ou moins restrictives selon les pays. Exit donc les vacances à Bali !
Il faudra également vérifier si le mode d’hébergement que vous avez choisi est pet friendly. La plupart des hôtels refusent en effet la présence d’animaux. Quant aux gîtes ou locations saisonnières, pensez bien à vérifier directement avec le propriétaire !
Concernant les bagages, l’idéal est de conserver la même alimentation pour votre chien durant les vacances qui seront déjà un gros changement dans son rythme quotidien. Plusieurs services proposent désormais la livraison de vos croquettes en un temps record. Un bon moyen de voyager léger sans avoir pour autant à courir partout à votre arrivée pour dénicher la marque de croquette préférée de votre compagnon à quatre pattes. Pensez également à emmener son jouet favori ainsi qu’une petite trousse à pharmacie constituée avec l’aide d’un vétérinaire. Cela vous donnera l’occasion de vérifier que tous ses vaccins sont bien à jour.
Enfin, une fois sur place n’enfermez surtout pas votre chien, laissez-le au contraire vous suivre pendant votre installation pour que lui aussi prenne ses marques dans ce nouvel endroit.
Et si je veux le faire garder alors ? Quelles solutions ?
Les pensions peuvent être une solution, mais il faut bien s’assurer en amont que les conditions d’accueil sont à la hauteur. Taille des box, feeling avec le personnel, retours d’expérience d’autres clients, renseignez-vous bien avant de confier votre animal, et si possible visitez les lieux. Le coût peut par ailleurs être important, c’est un budget à prévoir en plus de celui des vacances !
Autre solution plus abordable pour partir en toute tranquillité, la garde dans une autre famille. Attention néanmoins à ce que votre chien s’entende bien avec les autres animaux déjà présents s’il y en a ! L’idéal est de tester la formule sur un week-end pour s’assurer que tout se passe bien.
Et le dog-sitting dans tout ça ?
Certaines plateformes proposent de vous mettre en relation avec des dog-sitters près de chez vous. Nous on adore Emprunte mon Toutou, un service de mise en relation avec des passionnés de chiens prêts à prendre soin de votre animal de compagnie en votre absence juste pour le plaisir ! Les plus ? L’identité de tous les membres est validée pour échanger en toute confiance et vous pouvez prendre le temps de sympathiser avant de laisser votre animal et le confier d’abord pour des courtes durées, une simple promenade par exemple, afin de vous rassurer. Et pour vraiment partir l’esprit tranquille, une ligne d’assistance vétérinaire 24h/24 et 7j/7 est mise à disposition des emprunteurs pendant la garde.
Comments