top of page

Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire immédiate ?

Une assurance auto temporaire parfois également appelée assurance auto provisoire est une assurance de courte durée destinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas assurer leur véhicule à l’année ou qui ont besoin d’assurer de manière urgente leur voiture en attendant de souscrire un contrat d’assurance annuel classique.


Modulable dans le temps avec une durée de souscription sur-mesure qui peut être comprise entre 1 et 90 jours, il s’agit d’une solution rapide et économique pour assurer immédiatement en ligne sa voiture de manière souple, sans avoir à attendre pour recevoir sa carte verte. Cette solution est-elle faite pour vous ? Dans quels cas est-il vraiment intéressant de souscrire une assurance auto temporaire ? On vous dit tout !


assurance_auto_temporaire_immédiate

Souscrivez en quelques clics à l'aide du formulaire ci-dessous et recevez votre assurance et carte verte dans les plus brefs délais.








 



 

Suspension ou résiliation de votre contrat d’assurance auto pour défaut de paiement


Vous n’avez pas réglé votre cotisation à temps et votre assureur vous a notifié la suspension voire la résiliation de votre contrat d’assurance ! C’est un motif courant de résiliation par l’assureur qui peut être très embêtant lorsque c’est une assurance obligatoire qui est concernée comme une assurance habitation ou précisément votre assurance automobile. En effet, pour circuler avec votre véhicule, vous êtes légalement tenu d’être couvert par une assurance responsabilité civile au minimum pour les dommages matériels ou corporels causés à d’autres personnes. C’est ce que l’on appelle communément l’assurance “aux tiers” par opposition à l’assurance “tous risques” qui couvre également les dommages dont vous êtes victime.

En attendant de souscrire à un nouveau contrat d’assurance auto en cas de résiliation, ou de régulariser la situation vis-à-vis de votre assureur (bien souvent en réglant en une seule fois la totalité de la prime annuelle restant dûe) vous ne pouvez donc plus vous déplacer avec votre véhicule non assuré. Et comme il est parfois difficile de trouver un nouvel assureur qui accepte de vous couvrir lorsque votre précédente assurance a été résiliée pour défaut de paiement, la situation peut rapidement s’éterniser et devenir véritablement problématique, notamment si vous êtes contraint d’utiliser votre véhicule au quotidien pour vous rendre au travail par exemple.



L’assurance auto temporaire s’avère alors une excellente solution pour vous donner le temps de résoudre le problème sans devoir renoncer à utiliser votre véhicule et surtout sans que cela ne vous coûte trop cher ! Dans la précipitation il est vite arrivé de souscrire un contrat d’assurance annuel à un tarif peu concurrentiel et dont les garanties ne correspondent pas véritablement à vos besoins ! En souscrivant une assurance auto temporaire, vous recevrez immédiatement une nouvelle carte verte vous permettant de rouler sans attendre et vous aurez le temps de comparer tranquillement les solutions d’assurance annuelle dont vous disposez pour trouver le contrat qui vous convient le mieux.

De plus, si rapporté à l’année il revient évidemment moins cher de souscrire une assurance auto classique, plus la durée de souscription choisie pour votre assurance auto temporaire sera longue et plus vous bénéficierez de tarifs avantageux. En effet, les tarifs d’une assurance auto temporaire sont dégressifs. Ainsi, si vous avez besoin d’assurer un véhicule particulier d’une puissance fiscale de 4CV pour une journée seulement, cela vous coûtera 35 euros avec l’assurance auto temporaire Elvire. Pour assurer la même voiture pour une durée de 90 jours, cela ne vous coûtera en revanche que 360,75 euros, soit à peine 4 euros par jour ! Intéressant lorsque l’on sait que ce tarif inclut dans tous les cas, en plus de l’assurance responsabilité civile conducteur obligatoire, une garantie défense pénale et recours ainsi qu’une assistance 7j.7 et 24h24 en cas de panne ou d’accident. Et comme les tarifs sont calculés en fonction des caractéristiques de votre véhicule, pas de malus à compenser en diminuant votre niveau de garanties, tout le monde paie le même prix !

C’est pourquoi en cas de suspension ou de résiliation de votre contrat d’assurance auto pour défaut de paiement nous vous recommandons de souscrire une assurance auto temporaire pour une durée comprise plutôt entre 1 et 3 mois afin d’avoir le temps de trouver une nouvelle solution tout en bénéficiant de tarifs avantageux.




Immobilisation pour défaut d’assurance ou mise en fourrière de votre véhicule


Votre contrat d’assurance auto a été suspendu ou résilié et vous ne connaissiez pas l’assurance voiture de courte durée ? Il est fort probable que vous vous retrouviez maintenant dans une situation d’urgence qui peut vous coûter cher. Que votre véhicule ait été immobilisé suite à une verbalisation pour défaut d’assurance ou qu’il ait été mis en fourrière pour un tout autre motif comme par exemple une infraction aux règles de stationnement, pour récupérer votre voiture vous devrez présenter une attestation d’assurance valable.


Heureusement, il n’est pas trop tard pour souscrire une assurance voiture temporaire ! C’est au contraire l’un des cas de figure où souscrire une assurance auto temporaire en ligne immédiate vous sera le plus utile car plus vous réagirez rapidement et plus vous limiterez les frais.


En cas d’immobilisation de votre véhicule par la police pour défaut d’assurance, pour lever l’immobilisation et récupérer votre voiture ainsi que sa carte grise, il vous faudra en effet prouver que l’infraction ayant entraîné l’immobilisation a cessé. Pour justifier que vous êtes désormais assuré, une carte verte valide vous sera demandée. Après 48h d’immobilisation votre voiture sera enlevée par la fourrière, vous avez donc très peu de temps pour réagir.


De la même manière, si votre véhicule a déjà été placé en fourrière, pour repartir avec il vous faudra présenter l’attestation d’assurance de votre voiture, en plus de votre permis de conduire en cours de validité. C’est le cas même si le motif d’enlèvement n’a rien à voir avec le défaut d’assurance. Ainsi, si votre voiture est mise en fourrière à la suite d’un stationnement gênant alors que vous n’êtes pas assuré, il vous faudra tout de même justifier d’une carte verte valide. Là encore, il faut réagir très vite car si vous n’avez pas récupéré votre voiture dans les trois jours suivant l’enlèvement, elle sera considérée comme véhicule abandonné dans un délai de 10 à 15 jours et pourra être vendue ou détruite selon la situation.


En souscrivant une assurance voiture temporaire immédiate en ligne, vous pourrez donc obtenir instantanément une carte verte pour récupérer votre véhicule rapidement et réduire les frais qui peuvent rapidement grimper ! En plus du coût de l’immobilisation ou de l’enlèvement et de l’amende dont vous avez écopé, vous devrez en effet régler des frais de garde pour chaque jour passé en fourrière par votre véhicule.


Lire aussi >Défaut d’assurance et voiture immobilisée, comment faire ?

Achat ou vente d’un véhicule non assuré


Vous venez d’acheter une voiture aux enchères ? Vous vendez ou achetez une voiture d’occasion qui n’est plus assurée depuis un moment ? Vous importez ou exportez un véhicule avec une immatriculation provisoire ? Dans tous les cas, pour déplacer votre voiture en toute légalité, il vous faudra souscrire un contrat d’assurance. L’assurance auto temporaire peut alors s’avérer être une solution très intéressante si vous souhaitez simplement bénéficier d’une solution rapide et abordable pour répondre à ce besoin ponctuel.

Si vous achetez une voiture aux enchères par exemple, il vous faudra la ramener à votre domicile. Or, difficile de prévoir ce type d’achat et surtout de souscrire une assurance pour un véhicule dont on n’a pas encore l’immatriculation. En attendant de souscrire un contrat d’assurance annuel, l’assurance auto temporaire vous permettra donc de repartir avec votre nouvelle voiture en toute tranquillité.


De la même manière, si vous achetez un véhicule d’occasion qui n’est plus assuré par son ancien propriétaire, il vous sera peut-être utile de souscrire à une assurance voiture temporaire pour récupérer votre nouveau véhicule directement après l’avoir essayé par exemple, en particulier si vous avez parcouru plusieurs kilomètres pour rencontrer l’acquéreur et que vous ne souhaitez pas multiplier les trajets ! Si c’est au contraire vous qui vendez votre voiture mais qu’elle n’est plus assurée car vous ne vous en servez plus, vous pouvez être amené à la déplacer à plusieurs reprises pour rencontrer de futurs acheteurs. Plutôt que de repartir sur un contrat d’assurance annuel que vous ne tarderez pas à résilier, l’assurance auto temporaire, souple et modulable, est une excellente solution.


Enfin, l’assurance auto courte durée est la solution idéale pour les véhicules en transit. En effet, que vous importiez ou exportiez un véhicule, un certificat d’immatriculation provisoire valable un mois pourra vous être délivré afin de pouvoir circuler en attendant son immatriculation définitive. Mais pour rouler il faudra également que vous soyez assuré et c’est bien souvent la carte grise définitive qui devra être fournie pour valider votre contrat. Souscrire une assurance auto temporaire vous permettra donc de pouvoir utiliser votre véhicule sans attendre !


Déplacement à l’étranger


L’assurance auto temporaire vous permet également de couvrir votre véhicule le temps d’un déplacement à l’étranger. Que vous soyez conducteur étranger en déplacement ou en résidence temporaire en France ou que vous prévoyiez un déplacement dans un pays non couvert par votre assurance annuelle, l’assurance auto temporaire est un moyen économique de compléter vos garanties sans avoir à faire évoluer votre contrat pour l’année entière. En effet, même si vous passez seulement quelques heures par un pays étranger à l’occasion d’un trajet plus long, vous devrez être assuré ! Avec des formules de 1 à 90 jours, vous trouverez avec l’assurance auto temporaire Elvire une solution sur-mesure valable presque partout dans le monde. Dans ce cas de figure précis il faut en effet bien penser à vérifier quels pays sont couverts, toutes les assurances ne se valant pas sur ce point. Chez Elvire c’est simple, seuls cinq pays sont exclus : l’Israël, la République Islamique d’Iran, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.



Emprunt d’un véhicule


Vous envisagez d’emprunter sa camionnette à votre beau-frère pour votre déménagement ou votre cousine vous propose de vous prêter son camping-car pour les vacances ? Bonne idée sur le papier mais qui peut se révéler peu judicieuse lorsque, en panne sur le bord de la route, vous vous apercevez que le véhicule n’était pas assuré pour le prêt ! Pas très sympa non plus pour votre beau-frère dont c’est le véhicule professionnel et qui écope d’un malus suite à votre accrochage avec votre nouveau voisin ! Dans tous les cas, l’assurance auto temporaire vous permettra d’être couvert en votre nom en cas d’accident ou de panne avec le véhicule d’emprunt. Modulable, vous pouvez y souscrire pour un ou deux jours seulement et jusqu’à trois mois en fonction de vos besoins.


Véhicule peu utilisé


Vous avez une magnifique voiture de collection mais vous ne la sortez qu’aux beaux jours ? Votre second véhicule vous sert uniquement lors de vos week-end ou départs en vacances en famille ? Vous avez un camping-car qui ne roule que l’été ? L’assurance auto temporaire est la solution idéale pour éviter de payer une cotisation annuelle pour un véhicule dont vous ne vous servez que très peu. Comme vous pouvez y souscrire immédiatement et en ligne, pas besoin pour autant de prévoir vos déplacements trop en avance. À vous les départs en week-end sur un coup de tête, la météo sera votre seule excuse pour ne plus vous offrir le luxe de partir à la dernière minute !





Elvire_assurance_auto_temporaire

Comments


bottom of page