top of page

Comment assurer sa voiture à l’étranger ?

Vous partez en vacances à l’étranger avec votre voiture et vous voulez être sûr d’être bien assuré en cas d’accident ou de panne sur place ? Vous devez traverser plusieurs pays à l’occasion d’un déplacement vers l’étranger et n’êtes pas sûr d’être correctement couvert en cas de problème sur la route ? On fait le point dans cet article sur tout ce que vous devez savoir avant de partir pour rouler tranquille !

Souscrivez en quelques clics à l'aide du formulaire ci-dessous et recevez votre assurance et carte verte dans les plus brefs délais.



Assurer_voiture_voyage_étranger

Mon assurance auto me couvre-t-elle à l’étranger ?


Comment savoir si votre assurance auto vous couvre lors de vos déplacements à l’étranger ? C’est simple, le sésame en la matière c’est votre carte verte. Valable par principe dans tous les pays de l’Espace Économique Européen, elle vous permet également de circuler dans l’ensemble des pays adhérents au système de la carte verte internationale : Serbie, Monténégro, Russie, Turquie, Tunisie, Maroc, Israël, Iran, Ukraine, Albanie, Moldavie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine. Attestant de la validité de votre contrat d’assurance auto, la carte verte est également indispensable pour passer les frontières. Obligatoire pour circuler en toute légalité, en dehors de l’Union européenne, elle vous sera en effet le plus souvent demandée par les autorités douanières lors de votre entrée sur le territoire.

Si le pays dans lequel vous vous rendez ou que vous devez traverser ne fait pas partie de l’Espace Économique Européen ou ne figure pas dans la liste ci-dessus, c’est encore à votre carte verte qu’il faut vous référer pour savoir si votre assurance sera bien valable sur place. Si le pays dans lequel vous vous rendez est barré, il vous faudra trouver une solution d’assurance temporaire pour voyager. Idem s’il ne figure pas au dos de votre carte verte et qu’après avoir consulté votre compagnie d’assurance il s’avère que votre contrat n’y est pas valable.



Comment assurer temporairement sa voiture pour un déplacement à l’étranger ?


Si votre contrat d’assurance annuel ne couvre pas le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, vous pouvez éventuellement souscrire un avenant pour la durée de votre séjour. Mais si le pays dans lequel vous voyagez n’est pas couvert par votre contrat annuel, il y a de fortes chances que votre compagnie d’assurance n’y opère pas et refuse de vous assurer sur place, même pour une courte durée. En complément de votre assurance annuelle, il vous faudra alors souscrire une assurance auto temporaire pour la durée de votre déplacement.

Et si votre contrat d’assurance est valable à l’étranger, pensez tout de même à vérifier si les garanties qui s’y appliquent sont les mêmes qu’en France. En effet, en dehors de la garantie responsabilité civile qui est obligatoire et couvre uniquement les dommages causés aux tiers, les autres risques peuvent ne pas être couverts en fonction du pays visité, et ce même si vous avez souscrit à une assurance “tous risques”. Certaines compagnies d’assurance limitent en effet l’application des garanties complémentaires en dehors du territoire français. Il est donc important de vérifier ces exclusions auprès de votre assureur avant votre voyage. Profitez en également pour vous assurer d’être bien couvert en cas de vol ou de panne. Les frais de remorquage ou de rapatriement du véhicule et des passagers sont-ils pris en charge ? Serez-vous indemnisé pour les frais d’hébergement durant la durée de réparation de votre voiture ? Si tel n’est pas le cas, il vaudra mieux souscrire une assurance auto temporaire spécifique afin de bénéficier d’une extension de vos garanties.



Comment choisir son assurance auto temporaire pour voyager à l’étranger ?


De nombreux comparateurs en ligne existent, vous permettant de trouver les tarifs les plus compétitifs pour votre assurance auto temporaire. En apparence du moins ! Attention en effet à bien vérifier les caractéristiques du contrat qui vous sont proposés. Outre la validité de la carte verte dans le pays dans lequel vous souhaitez voyager, il est également important de vérifier quelles garanties sont comprises dans le tarif annoncé. La plupart des contrats d’assurance auto temporaire se contentent en effet de vous proposer une couverture minimale dite “aux tiers”. Il s’agit de la responsabilité civile conducteur qui vous couvre en cas de sinistre uniquement pour les dommages causés à autrui, qu’il s’agisse de dommages corporels ou aux biens. Minimum légal imposé par le Code des Assurances, ce type de contrat vous permet de voyager en toute légalité et vous pourrez donc présenter une carte verte valable au passage de frontière. En cas de sinistre sur place en revanche, vous ne bénéficierez d’aucune assistance particulière. Cela peut rapidement être un problème lorsque l’on se retrouve confronté à une législation étrangère, loin de son pays de résidence.

C’est la raison pour laquelle au-delà de cette garantie minimale obligatoire, tous les contrats d’assurance auto temporaire Elvire comprennent des garanties complémentaires incluses dans le tarif qui vous est proposé : une garantie défense pénale et recours qui vous assure une protection juridique en cas d’accident et une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de panne ou d’accident pour les automobiles et camionnettes de moins de 3,5 tonnes.

Quant aux pays dans lesquels vous pouvez voyager avec l’assurance auto temporaire Elvire, c’est simple, elle est valable partout ou presque ! Les seuls pays exclus de nos garanties sont les suivants : l’Israël, la République Islamique d’Iran, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.


Lire aussi > Assurance auto temporaire - Pays couverts


Combien coûte une assurance auto temporaire ?


Le prix de l’assurance auto temporaire dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels les caractéristiques de votre véhicule. Sont notamment pris en compte le modèle, sa puissance fiscale, sa date de première mise en circulation et sa valeur. Dans tous les cas, les tarifs des assurances auto temporaires étant dégressifs, plus la durée de votre séjour sera longue et moins votre assurance vous coûtera cher. À titre d’exemple, pour un véhicule particulier d’une puissance fiscale de 4CV, il vous faudra compter 35 euros pour une journée d’assurance. Mais, si vous choisissez d’assurer la même voiture 90 jours, cela ne vous coûtera que 360,75 euros soit à peine 4 euros par jour !


Lire aussi > Quel est le prix d’une assurance auto temporaire ?

Sur-mesure, l’assurance auto temporaire vous permet par ailleurs de souscrire pour la durée qui vous convient, entre 1 et 90 jours. Pas de dépenses inutiles donc, vous payez uniquement pour la période dont vous avez besoin ! Autre avantage, avec l’assurance auto temporaire Elvire vous recevez immédiatement votre carte verte. La souscription se fait en moins de 5 minutes, par téléphone ou en ligne.





Elvire_assurance_auto_temporaire

Comments


bottom of page