top of page

Aller au travail avec son animal de compagnie

De plus en plus tendance, l’idée d’amener son animal de compagnie est plutôt séduisante lorsqu’on culpabilise à l’idée de laisser seuls nos petits compagnons toute la journée ! Mais peut-on vraiment emmener son animal de compagnie partout ? Quels sont les avantages de cette pratique et comment convaincre son employeur ? On fait le point !


Dans quels lieux de travail peut-on amener son animal de compagnie ?


Hormis si vous travaillez dans un hôpital, une administration ou un restaurant, la loi ne vous interdit pas d’emmener votre animal de compagnie au travail avec vous ! En revanche, il vous faudra l’accord de votre employeur et même si ce n’est pas obligatoire, celui de vos collègues. Difficile en effet de travailler avec un chien à côté de soi lorsqu’on est allergique !


Très à la mode dans les start-up, l’idée de pouvoir se rendre au travail avec son chien ou son chat est nettement moins répandue dans des entreprises plus “classiques”. Pourtant, les jeunes pousses l’ont bien compris, au-delà de soigner leur marque employeur en affichant un positionnement “pet friendly”, autoriser voire inciter ses employés à venir au bureau avec leur animal présente de nombreux avantages.


Un taux d’absentéisme réduit


Une enquête menée auprès du lectorat du média américain Fastcompany a démontré que 60% des employés seraient prêts à passer plus de temps au travail s’ils pouvaient y amener leur chien. C’est d’ailleurs une pratique courante aux États-Unis puisqu’une entreprise sur cinq y autorise la présence d’animaux au bureau. Et pour cause, les bénéfices employeur sont nombreux. Meilleure ambiance sur le lieu de travail, investissement plus important des salariés, hausse de la productivité et amélioration de la concentration, de quoi faire rêver tout responsable RH !



Des salariés en meilleure forme


Ces avantages indéniables trouvent leur explication dans les effets positifs que produit le contact avec les animaux sur notre état de santé. Baisse de la tension artérielle, apaisement et regain d’énergie, que l’on caresse un chat ou que l’on regarde jouer un chien, les bénéfices sont immédiats ! C’est évidemment aussi un énorme plus pour nos animaux qui préfèrent de toute évidence passer la journée en notre compagnie que seul à la maison. Il est également plus facile de rester un peu plus longtemps au bureau lorsque l’on n’a pas à se précipiter à la maison en rentrant pour sortir promener son chien.


Bref, la liste des avantages est longue mais si cela ne suffit pas à convaincre votre employeur vous pouvez lui dans un premier temps lui proposer d’organiser une journée “pet-at-work” pour tester et pourquoi pas renouveler l’expérience à un rythme régulier.


Vous devez faire garder votre animal car vous êtes hospitalisé et ce n’était pas prévu ? Notre garantie d’assurance chiens et chats prend en charge vos frais de pension pendant toute la durée de votre hospitalisation.


Comments


bottom of page